FTM:Filière dentaire : adressage au centre d'enseignement et de soins dentaires

De wikiDMU2

Objectifs

Le CHU d’Angers va ouvrir un centre d’enseignement et de soins dentaires à partir de septembre 2025 avec en journée un siège réservé aux urgences dentaires. Les soins sont dispensés par des étudiants dentaires encadrés par des praticiens hospitaliers et des vacataires libéraux. Ce centre dentaire n’aura pas vocation à être un service d’accueil d’urgences dentaires et ne se substituera pas aux dentistes traitants.

Horaire et adresse

  • jours ouvrés du lundi au vendredi
  • de 8h45-12h45 et 14h-17h45 (soit 10 créneaux d’urgence par jour).

Il se situe au CHU d’Angers dans le bâtiment 22 rue Amsler

Algorithme

Indications

Il existe 4 motifs principaux d’adressage au centre de soins dentaires :

  1. Une douleur dentaire
  2. Une tuméfaction en lien avec un problème dentaire
  3. Un saignement dentaire
  4. Un traumatisme dentaire

Ces quatre motifs doivent être questionnés pour vérifier l’indication d’adressage au CSD, à un dentiste de ville ou aux urgences (pédiatriques ou adultes).
Attention, il convient toujours de demander en premier lieu si le patient a un dentiste traitant auquel le patient doit d’abord se référer pour toutes les consultations dentaires (même urgentes) sauf si nécessité d’adressage aux urgences adultes ou pédiatriques.
Une prise de rendez-vous est possible au CSD pour les patients qui n’arrivent pas à avoir de consultation en ville et qui rentrent dans les situations décrites dans l’algorithme.
Le patient doit être adressé aux urgences (adultes ou pédiatriques) si l’on estime que le patient a besoin d’une imagerie (cellulite collectée compliquée) ou si la pathologie n’est pas limitée à un problème dentaire (traumatisme facial ou gingivorragie spontanée abondante).
Enfin une consultation en urgence au CSD peut être proposée chez les patients avec une douleur insomniante intense (pulpite...), une cellulite non compliquée, un traumatisme avec une dent mobile ou expulsée.
Pour la régulation médicale, on pourra s’aider de l’algorithme suivant qui correspond aux indications que l’on vient d’énumérer. Les questions sur la gauche sont à poser les unes à la suite des autres (dentiste ? douleur ? saignement ? tuméfaction ? traumatisme ?).

Mise à jour : juillet 2025

 POS v2 DO-4476