PS:Procédure d'appel SAMU
Procédure de régulation d'une suspicion ou d'un cas de fièvre type Ebola
Toute suspicion de "cas suspect" doit être régulée par un MRU. Si la suspicion est évoquée par un MRG, celui-ci transfère le DRM au MRU sans engager de moyen. Informer le directeur de garde
Rôle de la Régulation Centre 15
- - Identifier les "cas suspects"
- - Donner les consignes initiales d'isolement en attendant la classification d'un "cas suspect"
- - Permettre la classification téléphonique avec l'aide d'un infectiologue de l'InVS des "cas suspects" en "cas possibles" ou en "cas exclus".
- - Mettre en œuvre la prise en charge par le SMUR des "cas possibles" du lieu de prise en charge du patient vers l'établissement de santé de référence (ESR).
- - Orienter le patient classé "cas exclu" dans une filière normale de prise en charge et prévenir les acteurs potentiels de cette filière (Structures des Urgences, médecin traitant ou médecin de garde ...)
- - Prévenir le directeur de garde du CHU pour tout dossier de "cas suspect" traité (24h/24)
Définitions
Cas suspect
Patient présentant :
- - Une fièvre supérieure ou égale à 38°C
- - Survenant dans un délai de 21j
- - Après retour de l'une des zones à risque
Les zones à risque sont amenées à évoluer. Les mises à jour sont diffusées régulièrement par l'InVS et affichées en régulation.
Cas possible
Devant tout "cas suspect", le SAMU contacte l'ARS (N° dédié – voir algorithmes). Un interrogatoire téléphonique précis est alors réalisé par un infectiologue mis en relation avec le patient. Au terme de l'entretien, le patient pourra être classé en "cas possible", impliquant alors des examens virologiques de confirmation qui ne pourront se faire que dans l’Établissement de Santé de Référence (ESR) de Zone (CHU Rennes)
La classification "cas exclu" ou "cas possible" peut nécessiter parfois l'engagement d'une équipe SMUR pour affiner l'évaluation (notamment par le contrôle de la température).
Cas exclu
Un patient "cas suspect" peut à l'inverse être classé "cas exclu" au terme de l'interrogatoire mené par l'infectiologue.
Ce patient sort alors de la filière Ebola.
Un patient "cas possible" peut également être classé "cas exclu" secondairement, après que les examens virologiques se soient révélés négatifs par le Centre National de Référence (CNR basé à Lyon).
Cas confirmé
Un "cas possible" devient un "cas confirmé" après confirmation virologique.
Toute suspicion de "cas suspect" doit être régulée par un MRU.
Si la suspicion est évoquée par un MRG, celui-ci transfère le DRM au MRU sans engager de moyen.