BAVU MI3

De wikiDMU2

Version datée du 8 septembre 2021 à 11:39 par Patrick miroux editeur (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

BAVU MI3 – Rationnel et conseils d’utilisation

Un nouveau BAVU fraichement commercialisé par l’industriel Air Liquide Medical System (ALMS, Antony, France), nommé « MI3 » vient d’être intégré aux valises du SMUR 49. Voici donc quelques éléments importants.
Rq : Ce fichier ne remplace absolument pas la notice d’utilisation présente avec le BAVU


Éléments généraux

Le BAVU (Ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnel) MI3 est un insufflateur manuel jetable utilisé pour les patients nécessitant une ventilation artificielle ou une ventilation de soutien.

Activité circulatoire présente

  • respiration spontanée en FiO2 100% : masque apposé sur le visage avec mécanique respiratoire spontanée du patient. Pas de nécessité d’insufflations.
    Exple : pré-oxygénation d’un patient devant être intubé, avant l’administration des drogues d’induction.
    • Valve de surpression fermée + PEP à 0 mmHg + mode CPV Off
    • si FiO2<90% Valve de surpression fermée + PEP à 5 mmHg + mode CPV Off
  • ventilation manuelle en FiO2 100% de pré-oxygénation : masque apposé sur le visage avec mécanique respiratoire spontanée absente du patient dans le BAVU. Nécessité d’assurer un minimum de fuites au niveau de l’interface patient/BAVU et nécessité de procéder à des insufflations manuelles.
    Exple : pré-oxygénation d’un patient devant être intubé, après l’administration des drogues d’induction et avant l’exposition au laryngoscope.
    • Valve de surpression fermée + PEP à 0 mmHg + mode CPV Off
    • si FiO2<90% Valve de surpression fermée + PEP à 5 mmHg + mode CPV Off
  • ventilation manuelle en FiO2 100% du patient intubé : patient intubé avec mécanique respiratoire spontanée absent. Ventilation mécanique invasive au moyen du BAVU
    Exple : ventilation du patient intubé en post-intubation immédiate ou en cas de dysfonction du ventilateur mécanique avec nécessité de « reprise » au BAVU.
    • Valve de surpression fermée + PEP à 5 mmHg + mode CPV Off
    • si asthme, bpco, sdra, Valve de surpression ouverte + PEP à 5 mmHg + mode CPV Off

ACR = Activité circulatoire absente

  • ACR & ventilation manuelle en FiO2 100% : mécanique respiratoire du patient absente. Nécessité de procéder à des insufflations manuelles continues au cours de la réanimation cardiopulmonaire spécialisée en parallèle des compressions thoraciques selon les recommandations en vigueur.
    • Valve de surpression fermée + PEP à 5 mmHg + mode CPV ON

 Spécificités du BAVU MI3

Bavu mi3.png

Le BAVU MI3 est un BAVU adulte de plus de 40 kg.

Pour l’instant garder les pratiques habituelles pour les patients de moins de 40 kg.

Présence d’une valve de surpression = soupape PEAK limiteur de pression = pop-off valve
RTENOTITLE
RTENOTITLE

Cette soupape présente 2 positions réglables : fermée ou ouverte. Le changement de configuration se fait en « dévissant » cette valve jaune. Vous avez également la possibilité, en position « ouverte », une simple pression sur la valve permet une fermeture transitoire de la valve contrairement à sa fermeture constante en position vissée. En cas d’ouverture, elle permet une limitation de la pression des voies aériennes à une valeur seuil de +40 cmH2O et limite par conséquent le risque de barotraumatisme.
Nous vous recommandons de laisser cette valve en position fermée par défaut. Son ouverture sera à privilégier, en fonction de l’appréciation clinique du clinicien, en cas de patient à risque particulier de barotraumatisme, cad les patients ayant des conditions entrainant une résistance élevée des voies respiratoires (Crise d’asthme, exacerbation de BPCO,...), une obstruction des voies respiratoires supérieures ou une diminution importante de la compliance .

 

Poignée sélection mode d’utilisation CPV :

RTENOTITLE
RTENOTITLE

En fonction des besoins, il est possible d’augmenter la pression inspiratoire et expiratoire pour atteindre des valeurs supérieures aux valeurs standards des BAVU classiques. Ce mode est spécifiquement conçu pour la prise en charge de l’arrêt cardiaque. En amplifiant la pression intra-thoracique générée par la compression thoracique et en permettant la pratique du massage cardiaque avec une ventilation appropriée, la fonction CPV protège la circulation. Pour passer d’un mode à un autre, cad entre STANDARD (OFF) et CPV, veuillez tourner la molette dédiée sur le mode approprié. Vous l’aurez compris, pour la ventilation standard et la respiration spontanée, la molette doit être réglée sur le mode OFF. En cas de réglage du mode CPV sur ON, merci de régler la PEP à un niveau de +5 cmH20 pour optimiser son fonctionnement.

 

 


Valve de pression télé-expiratoire positive (PEP) à trois niveaux :

RTENOTITLE
RTENOTITLE

Le BAVU MI3 possède une valve de PEP intégrée, contrairement au BAVU AMBU Spur II (AMBU, Ballerup, Danemark) précédemment utilisé. Cette valve permet le réglage de la PEP selon 3 niveaux : 0 cmH2O, +5 cmH2O et +10 cmH2O. Son réglage se réalise par simple rotation de la molette. Par défaut nous recommandons de ne pas mettre de PEP, son ajout sera ensuite adapté aux caractéristiques cliniques du patient.
Nous rappelons ici que l’ajout d’une PEP trop élevée puisse avoir des effets sur le retour veineux et l’hypotension, surtout en cas d’hypovolémie, d’hypotension ou de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) avec PEP intrinsèque élevée. Cependant elle permet une meilleure absorption alvéolaire de l’O2 et diminue le risque d’atélectasies dans le cas de respiration de forts niveaux de FiO2 en ventilation spontanée. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un BAVU avec ajout de PEP dans le cadre de la respiration spontanée et de la pré-oxygénation apnéique avec une SpO2 ≤ 90% malgré un fort niveau d’oxygénothérapie (MHC, OHDN,...). En cas de reprise au BAVU d’un patient ventilé mécaniquement, il est recommandé tel que vous le réglez sur le Monnal T60 (ALMS, Antony, France), d’adjoindre un niveau de PEP non nul afin d’éviter le collapsus alvéolaire télé-expiratoire.


Aspect logistique au SAMU 49

Le BAVU MI3 (ALMS, Antony) a récemment obtenu le marquage CE et l’autorisation à la commercialisation et à son utilisation clinique, conformément aux directives européennes en vigueur. Cependant, sa conception et ses tests de fiabilité ont été réalisés sur modèle expérimentaux, ne permettant pas le « retour/ressenti soignant », primordial pour ce type de dispositifs. Certains médecins du Département de Médecine d’Urgence (DMU) et de Réanimation Médicale du CHU d’Angers ayant travaillé sur ce projet, et dans le but d’obtenir les premières impressions cliniques soignants, il a donc été proposé au SAMU 49 d’être le premier « centre test » afin d’obtenir « vos impressions cliniques ». Ces nouveaux BAVU MI3 ont donc récemment intégré les valises bleues du SAMU 49. Étant donné qu’il s’agit d’une phase de recueil de vos impressions cliniques, et afin d’en analyser les raisons, chaque BAVU est numéroté nous vous demandons donc :

  • de remplir après chaque utilisation le « questionnaire de satisfaction » présent avec le BAVU.
  • de garder et ramener au SAMU 49 tous les BAVU MI3 après utilisation (sauf les masques).
  • de placer le BAVU et sa fiche de satisfaction dans la boite de récupération positionnée dans la pièce de réfection des valises.
  • remettre un nouveau BAVU MI3 au moment de la réfection des valises bleues. Position de base dans la valise :
    • Valve de surpression fermée + PEP à 0 mmHg + mode CPV sur OFF

Nous vous remercions toutes et toutes pour vos implications dans cette phase de test d’un nouvel outil de travail et de réanimation. En cas de difficultés ou de questions relatives à son utilisation, nous vous invitons à nous solliciter.

mise à jour: septembre 2021

Pdf.jpeg références